Association Landes Graves Palus Environnement
Accueil > Défense et préservation > Prises de position et interventions > Grand débat à St Morillon : Qu’est ce qu’on attend ?

Grand débat à St Morillon : Qu’est ce qu’on attend ?

samedi 23 février 2019, par ajas

Comme annoncé sur le dernier compte rendu du conseil d’administration de février nous organisons le vendredi 1er Mars 2019 à 18H30 une soirée dite du Grand Débat avec comme thème la transition écologique et avec comme support positif le film de Marie Monique Robin “Qu’est ce que on attend”. Vous êtes tous conviés à cette soirée qui peut se terminer tard surtout si nous amenons tous de quoi à se mettre sous la dent en complément des quelques amuses gueules prévus par l’association.

Bien entendu cette soirée est ouverte à tout le monde, parlez en à vos voisins, à vos amis, à tous ceux qui ont envie d’agir plutôt que de se ronger les ongles ou de se mettre la tête dans un seau !

Et comme disait le garde champêtre autrefois après son roulement de tambour :

Qu’on se le dise !

La transition écologique nous fait peur, nous ne savons pas comment prendre le problème ? La catastrophe annoncée nous coupe les jambes ?
La transition écologique est un des thèmes du grand débat public qui se tient en ce moment et ce jusqu’au 15 mars.
A LGPE nous avons pensé saisir l’occasion pour vous proposer un film documentaire sur une commune française qui depuis dix ans expérimente la transition et ce sur tous ses aspects. On sort de ce film galvanisé avec le désir de tout inventer ici, chez nous, sans plus attendre !

En 2009, la commune, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Mulhouse met en place un programme de démocratie participative intitulé “21 actions pour le 21ème siècle”. Éducation, alimentation, travail, habitat, monnaie… La vie quotidienne des habitants a été totalement chamboulée par ces propositions. Cette transition poursuit plusieurs buts : l’autonomie intellectuelle et énergétique, et la souveraineté alimentaire.
En clair, vivre mieux, produire localement, préparer l’avenir, “l’après-pétrole”.
Aujourd’hui, Ungersheim se chauffe et s’éclaire avec une énergie qu’elle génère elle même. Elle produit et consomme localement ses aliments, et les enfants vont à l’école en calèche. Avec un cheval.

Pour participer au Grand Débat venez vendredi 1er mars à 18H30 salle du Presbytère à Saint Morillon.
Programme :
18H30 à 20H20 : FILM : Qu’est ce que on attend ?
20H30 à 22H : Débat et apéritif dinatoire.