Association Landes Graves Palus Environnement

Activités 2014

mardi 14 avril 2015, par ajas

Extrait du compte-rendu de l’AG faisant état des activités de 2014.

LGV, au titre de notre présence dans le collectif des associations anti-LGV :

  • Participation à l’enquête d’utilité publique GPSO qui s’est déroulée du 14 octobre au 8 décembre 2014. Près de 7700 avis exprimés sur Internet dont plus de 91% contre le projet de LGV.
  • Participation à la campagne électorale pour les départementales de mars 2015 par l’envoi de questions aux candidats sur le Sud-Gironde. Publication des réponses sur notre site Internet : http://www.lgpe.fr/tableau-recapitulatif-des-reponses-a-la-lettre

Chemins ruraux :
L’association souhaite que la continuité des chemins ruraux, comme leur maintien en état, soit assuré par la commune et les collectivités territoriales. Ainsi ces chemins pourraient répondre aux nouveaux besoins et demandes d’une grande partie de la population.

  • Réalisation d’un historique sur le « Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées » (PDIPR) ; ce projet, pratiquement bouclé et budgétisé, est bloqué depuis 2008 par la politique du canton de La Brède.. Remarque de Ph. Delpech : la raison essentielle du blocage et de l’abandon de PDIPR serait due au basculement des crédits prévus pour cette action sur la piste cyclable Hostens - La Brède...
  • Participation à l’organisation de la promenade cantonale du 21 septembre 2014 par la contribution au repérage (GPS) et débroussaillage des chemins n°1 et n°2 de Saint-Morillon.
  • L’association a fait quelques recherches sur l’historique des chemins ; elle participe, en outre, à l’aide d’un GPS, au repérage des chemins noyés dans la végétation. Elle souhaiterait contribuer à leur balisage sous la responsabilité de la mairie.
  • Nous avons commencé à travailler
    • sur la réalisation d’un projet autour du chemin rural n°1,
    • sur le rétablissement d’une continuité entre chemins afin, à terme, d’établir la boucle locale de la commune dont il est question depuis plusieurs années,
    • sur la mise en place de cheminements doux entre les écarts et le bourg, notamment pour l’écart de Curtot,
    • et, de façon plus générale, sur des liaisons entre bourg, hameaux, milieux naturels et la piste cyclable.
  • Suite à la sollicitation du maire de Cabanac-et-Villagrains, un travail de repérage des chemins a été réalisé sur cette commune avec l’objectif de proposer une continuité par cheminement doux, entre les zones urbaines, le stade et la piste cyclable de l’ancienne voie de chemin de fer.
  • Réalisation d’un article « Forêt et chemins ruraux, conflit d’usage » publié sur notre site Internet et sur le bulletin municipal d’avril 2015 :http://www.lgpe.fr/foret-et-chemins-ruraux-conflit-d-usage.
  • Réalisation d’une cartographie dynamique des chemins ruraux de Saint-Morillon, publiée sur notre site Internet : http://www.lgpe.fr/-cartographie-des-chemins-ruraux-

Aménagement communal :

  • PLU : L’association a débattu et clairement précisé ses actions de communication pour favoriser la préservation de l’environnement naturel dans le cadre du projet PLU.

Communication :

  • Organisation du 10 au 13 octobre 2014 à Cabanac-et-Villagrains, d’une exposition de photos de papillons et de libellules de la vallée du Gat-Mort sur le thème de la préservation de la biodiversité. La fréquentation de l’exposition a été principalement limitée aux enfants de l’école, soit 7 classes de primaire et 4 de maternelle. En tout, un peu plus de 250 enfants. Cela s’est très bien passé avec les élèves et les instituteurs. Quelques parents, motivés par leurs enfants, sont venus le samedi et le dimanche. En dehors du milieu scolaire les quelques visiteurs que nous avons reçus étaient membres du conseil municipal. L’exposition a été l’occasion de prendre contact avec la municipalité de Cabanac-et-Villagrains avec qui nous avons échangé au sujet de l’environnement et sur la question de la restauration des chemins ruraux.
  • Début d’un travail de formation à la gestion de l’information sur le site Internet pour une plus grande collaboration au sein de l’association.
  • Les comptes rendus des réunions mensuelles de l’association sont à présent envoyés à l’ensemble des adhérents pour améliorer l’information et la participation.

Organisation de l’association :

  • L’association a participé en septembre au forum des associations de Saint-Morillon. Remarque : cette année le stand de l’association a été beaucoup plus visité et questionné que les autres années. Est ce l’effet papillons et libellules ?