Association Landes Graves Palus Environnement

Sylvie Dufranc (UMP)

lundi 11 juin 2007

Madame, Monsieur

En tant qu’élue locale, je suis très sensible aux problèmes des transports et j’ai, tout au long de ma campagne et des réunions publiques tenues dans chaque commune, insisté sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
Dans un premier temps, je pense qu’il faut absolument améliorer sans tarder les liaisons T.E.R., au niveau des fréquences, du confort des wagons et de la fiabilité des horaires. En augmentant le nombre de trains, et en améliorant leur confort, un nombre plus important de
personnes pourront bénéficier d’un moyen de transport rapide, fiable et précautionneux de l’environnement.
En tant qu’adjointe au Maire, je suis très attentive aux questions concernant la Ligne à grande vitesse. Comme j’ai pu sans cesse le signifier, je regrette vivement la solution retenue par Réseau Ferré de France. Ce tracé est celui qui a reçu l’agrément de la Présidence de la Région Aquitaine en dépit de l’opposition et du mécontentement
d’une grande partie de la population concernée par le projet. Deplus, il s’agit du tracé le plus onéreux des trois proposés puisqu’il nécessite 500 millions d’euros en supplément.
Pour ma part, je suis favorable au scénario le moins coûteux, le plus logique, le moins long, c’est à dire le premier des scénarii. Je considère que la première préoccupation devrait être de diminuer considérablement le transport de fret par voie routière. Il s’agirait de promouvoir le ferroutage en élargissant la voie existante et en menant une politique incitative auprès des transporteurs.
Dès mon élection, je vais m’employer à défendre les intérêts de chaque citoyen de la 7° circonscription face au choix conjoint de RFF et de la Région Aquitaine.

Je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’assurance de ma détermination à défendre les intérêts de tous les concitoyens et à l’expression de mes salutations distinguées.

Sylvie Dufranc