Association Landes Graves Palus Environnement
Accueil > Défense et préservation > LGV > Régionales 2010 > Réponse de Philippe Poutou (NPA - Tout changer, rien lâcher)

Réponse de Philippe Poutou (NPA - Tout changer, rien lâcher)

vendredi 5 mars 2010

Bonjour

Par ce mail, je vous envoie la réponse de la liste NPA à votre courrier du 17 février.

Nous sommes opposés au projets de Lignes à Grandes Vitesse. Et nous sommes d’accord avec tous vos arguments. C’est d’ailleurs en grande partie les arguments que nous reprenons dans nos publications. Nous dénonçons le projet à la fois pour plusieurs raisons : financières (j’ai appris d’ailleurs en vous lisant que cela représentera beaucoup plus que 600 millions d’euros pour la région), sociales et écologiques. Je ne détaille pas car l’essentiel est déjà dans votre courrier.

Il est clair que la priorité est de défendre une politique des transports qui satisfasse les besoins quotidiens des habitants. Cela concerne essentiellement tout ce qui constitue les trajets pour aller travailler. Cela signifie effectivement, comme vous le dites, de mettre les moyens pour entretenir et développer les lignes ferroviaires secondaires. Et il y a de quoi faire.

Il est évident que si nous étions élus (malheureusement c’est improbable) nous combattrions le projet avec détermination. Mais même si le projet est défendu par les plus gros partis, il y a la possibilité de lutter contre par la mobilisation de la population. Il y a déjà eu des manifestations importantes (Bayonne, Langon, Hendaye et prochainement Nérac). Il faudra sûrement plus compter sur cet aspect et ne rien lâcher !

Je joins à mon mail le 4 pages de campagne que nous distribuons. Ceci pour vous montrer que la LGV fait bien partie de nos préoccupations.

Salutations à tous.

Philippe Poutou (tête de liste NPA Aquitaine)