Association Landes Graves Palus Environnement
Accueil > Défense et préservation > LGV > Régionales 2010 > Réponse de Jean-Luc Stanek (AEI - Alliance Ecologiste Indépendante)

Réponse de Jean-Luc Stanek (AEI - Alliance Ecologiste Indépendante)

vendredi 5 mars 2010, par ajas

l’Alliance Ecologiste Indépendante est totalement opposée à la LGV

nous sommes la seule liste qui refusera toute alliance ou caution à quiconque ne serait pas fermement opposé à la LGV... et je suis le seul candidat éligible à ces élections régionales à tenir toujours le même discours anti LGV depuis 5 ans, en tant que vice président de l’Association de Défense du Pays Brédois...

notre score de presque 5% aux européennes ( ou l’on nous créditait pourtant de 1% contre 5% aujourd’hui) et la désaffection probable des électeurs des grands partis traditionnels rend trés plausible un score de 10% qui nous rendrait incontournables pour le vote du buget et interdirai de facto la fusion de certains avec rousset qui m’aura en face à la commission des transports pour arrêter ce projet indécent, inique et illégal... si vous lisez la presse ou avez suivi le débat public vous savez que je n’ai pas l’habitude de me taire sur ce sujet.( cf mes diverses contributions au débat public)

nous avons besoin de vous pour être certains de dépasser cette barre des 10 % qu’il est nécessaire de franchir pour pouvoir arrêter ce projet en bloquant le budget et en activant le contrôle de légalité sur l’incompétence de la région sur ce financement... transférez ce message à tous vos contacts si vous voulez nous aider en ce sens.

en tant que "Mr LGV" de la liste il m’appartient de vous résumer mes propos qui sont constants depuis 5 ans que je me bat contre les LGV en Aquitaine :

Avec Alliance Ecologiste Independante dire NON aux LGV en Aquitaine c’est dire :
NON aux IMPÔTS LOCAUX en plus correspondant à 30% du budget de la région chaque année sur 1 à 2 générations ( cf étude ci jointe sur le coût réel des LGV)

NON à L’endettement Aquitain(cf article du point sur LGV Alsace)

NON au saccage du parc naturel des Landes qui sera coupé en 3

NON au risque sur notre eau potable

NON au risque de maladies subtropicales en Aquitaine

NON au risque incendie accru dans les Landes

( selon étude du SDIS à Langon )

NON au financement illégal des LGV (hors compétence région)

NON au mépris des grands élus et énarques pour l’avis exprimé par le peuple lors du débat public

Rappelons que la France a inscrit dans sa CONSTITUTION, après le quinzième alinéa de l’article 34, un alinéa intitulé « de la préservation de l’environnement », issu de la charte de l’environnement et inspiré (article 10) « de l’action européenne et internationale de la France. » et qui stipule entre autre :

Art. 1 : chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé .

Art.2 : toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

Art.5 : lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.

Art.6 : les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Art.7 : toute personne a le droit, dans les conditions et limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.

tout ceci n’a pas été respecté lors du débat public !

Réclamons au conseil constitutionnel le respect de la constitution !

Jean-Luc Stanek

4ème sur la liste AEI : Alliance Ecologiste Indépendante