Association Landes Graves Palus Environnement

Logiciels libres

dimanche 1er janvier 2006

Pour réaliser ce site, nous utilisons un certain nombre d’applications informatiques, dont la plupart sont des logiciels libres. Passage en revue des plus utiles.

- SPIP. Ce logiciel nous permet de « fabriquer » le site Internet - à partir d’une base de données dans laquelle sont stockés l’ensemble des articles publiés ou en préparation. Facile à installer chez la plupart des hébergeurs de site, d’une prise en main aisée, il est parfaitement optimisé pour des sites personnels comme pour des sites d’une plus grande envergure. http://www.spip.net/

- Squelette SPIP : Nous avons travaillé à partir du squelette SARKA.

- SPIP-Listes : Nous avons installé SPIP-listes sur le site LGPE. Il nous permet d’envoyer un email (HTML/texte) aux personnes qui se sont formellement incrites à la lettre d’information. SPIP-listes permet aussi d’envoyer régulièrement un squelette spip en html qui annonce la liste des nouveautés publiées sur le site ou bien plus largement, vous pouvez programmer l’envoi régulier de toute sorte de données accessibles dans un squelette par des boucles SPIP.